« Donner une seconde vie à des matières destinées à être jetées »

« Saint-Lazare soutient les bénévoles Pompiers Humanitaires Français »

« Des accessoires de mode upcyclés et fabriqués en France.
Pour une mode durable, locale et transparente ! »

« Une exigence en termes de finitions, de qualité et de style pour une qualité haut de gamme »

Donner une seconde vie à des matières destinées à être jetées est la mission de Saint-Lazare ! Née en 2019, cette marque créé des accessoires de mode, bijoux et bagages sur le mode de l’upcycling. En appliquant un réel savoir-faire technique aux matières insolites réutilisées et transformées localement, Saint-Lazare parvient à faire de matériaux peu ordinaires des produits élégants et durables. Lances à incendie, chambres à air, toile nautique ou même ceintures de sécurité deviennent alors des boucles d’oreilles, ceintures et sacs qui surprennent les clients par leur qualité difficile à distinguer des matières habituelles !

Les engagements de Saint-Lazare

  • L’upcycling est au cœur du projet de Saint-Lazare, et permet d’obtenir une alternative à des matières comme le cuir animal, en se positionnant contre la consommation excessive et la fast-fashion.
  • Les produits Saint-Lazare sont Made in France et vegan 🌿
  • Les ateliers de fabrication sont des ESAT, qui offrent aux personnes fragilisées par un handicap une possibilité d’insertion professionnelle.

Trois questions à Capucine Thierez, fondatrice de Saint-Lazare :

Quels sont vos projets ?

Nous agrandissons notre collection, en cherchant toujours des matières auxquelles nous pouvons appliquer l’upcycling ! Ainsi, nous avons créé un sac à dos, un sac weekend, et bientôt un sac à main en toile nautique et en toile d’ameublement, avec des anses en ceintures de sécurité. Nous étudions soigneusement les propriétés esthétiques et techniques de chaque matériau afin que le produit soit parfait.

Pourquoi avez-vous rejoint les Bienfaiteurs ?

Vu la satisfaction de nos clients, qui nous disent toujours être « bluffés » par nos produits, nous avons voulu diffuser notre offre au maximum, et l’occasion était parfaite pour en plus soutenir les Pompiers Humanitaires Français : un petit clin d’œil à la transformation des lances à incendie en ceintures !

Quelles marques challengeriez-vous à rejoindre les Bienfaiteurs ?

Il y a vraiment beaucoup de petites pépites qui méritent de se faire connaître. Je peux vous citer Les Pas Petits qui font des chaussons pour enfants, Fier comme un Paon qui réalisent des kits de couture, Gingerly pour les infusions ou encore Saponifique pour les savons !


En ce moment