« A déguster à la cuillère ou pour sublimer une recette : un délice ! »

« Plantons pour l'Avenir relance le reboisement en France dans le cadre d’une gestion durable ! »

« L’excellence et le raffinement du miel 100% français »

« Chaque miel de France Hédène est issu d’une fleur emblématique d’un terroir français »

Pour Hédène, l’objectif est de sublimer chaque moment de la journée grâce à leurs incroyables miels ! La maison Hédène a été créée en 2013 par Cyril et Alexis, tous deux originaires de familles d’apiculteurs. Ses exigences se rapprochent de celles de la production du vin : il s’agit de rechercher les plus belles parcelles de fleurs sauvages en France, en partenariat avec les apiculteurs locaux qui récoltent le miel après chaque floraison. L’emplacement de la ruche est vital pour garantir la qualité des miels dits « monofloraux », puis l’extraction à froid permet de conserver leurs propriétés gustatives. Aujourd’hui, Hédène produit une quinzaine de miels monofloraux régionaux, avec des appellations incontournables mais aussi des variétés moins classiques, comme le Miel de Carotte ou de Sarrasin.

Les engagements d'Hédène

  • Hédène soutient le réseau « Biodiversité pour les abeilles », ce qui permet de financer chaque année 25 000 m² de plantations de fleurs miellifères. L’apiculture respectueuse des abeilles et de la biodiversité est centrale dans le projet de la marque.
  • La marque a également mis en place une politique de ruches sédentaires afin de respecter le rythme des abeilles dans leur environnement.
  • Une grande fierté d’Hédène est d’avoir un miel 100% français, réalisé avec le savoir-faire local pour obtenir une multitude de parfums originaux.

Trois questions à Alexis Ratouis, cofondateur d'Hédène :

Quels sont vos projets ?

Les tartinades que nous réalisons ont du succès, et nous voulons continuer à réinventer l’univers du petit-déjeuner à l’aide de notre miel de qualité. C’est aussi important pour nous d’aller toujours plus loin dans l’apiculture raisonnée, respectueuse de l’abeille, et nous allons continuer dans cette démarche !

Pourquoi avez-vous rejoint les Bienfaiteurs ?

C’est votre approche engagée qui était très en phase avec la nôtre, qu’il s’agisse du soutien apporté à des causes importantes ou la qualité des produits sélectionnés. Plantons pour l'Avenir et leur approche de reboisement correspond bien aux problématiques pour lesquelles nous nous engageons, la protection des abeilles et de leur environnement !

Quelles marques challengeriez-vous à rejoindre les Bienfaiteurs ?

Chocolat des Français, qui réalisent des tablettes de chocolat bio, ou encore la Chambre aux Confitures dont les produits sont aussi 100% français.